Passer la barrière frontalière Mexique-Etats-Unis

"Allez vas-y on passe la barrière"

"Allez ça craint pas"

"Il faut vivre l’expérience"

 

Ca faisait un moment que ça me trottait dans la tête. Je m'étais dit qu'à ma prochaine venue dans l'Arizona il me fallait traverser ce fameux mur frontalier qui fait tant parler. A première vue c'est une immense barrière grillagée s'étirant sur des dizaines de kilomètres. Nous sommes à Naco, au poste frontière entre l'état de l'Arizona et le Mexique.                                

Je dois t'avouer qu'on avait rien à y faire. Ca parait banal mais la frontière entre les deux pays fait causer. Passages fréquents de mexicains appartenant aux cartels de drogue ainsi que d'autres trafics en tous genres telle est la vie dans ce périmètre d’insécurité...! Je te rassure le jour il ne s'y passe rien d'anormal.                                                                                                                 Il faut savoir que dans l'état voisin du Nouveau-Mexique c'est en revanche beaucoup plus dangereux, notamment entre El Paso et la ville mexicaine de Ciudad Juarez.

Ici à Naco c'est un petit bled plutôt tranquille mais tu t'y balladerais pas la  nuit!! L'atmosphère y est un peu tendue, les autorités mexicaines du poste frontière ne sont pas super agréables. Ca peut se comprendre. 

Après une fouille au corps et un examen des passeports nous voilà aptes à franchir plusieurs passages militaires. Ca y est nous voilà au Mexique. Après une balade dans la rue principale on s'est vite rendu compte que tout était fermé, peu d'âmes y rôdent... Et puis pour être honnête ça donnait pas vraiment envie! Ce qui fût spécial c'est qu'aussitôt après avoir posé mes roues sur le sol mexicain l'accessibilité avait totalement disparue!! Mon wheelchair n'a pas apprécié la route pleine de crevasses. Après 20 mètres nous avions reculé dans le temps...

"Bon bah je crois qu'on a fait le tour ?"

 

Ce que je t'ai pas raconté c'est qu'avec Antoine et Justine mes frères et soeurs ont compte le nombre de pays dans lesquels nous sommes déjà allés depuis nos naissances. Les règles sont simples, on doit juste avoir posé le pied sur le sol, les aéroports comptent également. Attention les règles sont strictes. Justine s'est vu refusé la Slovénie puisqu'elle était tout bébé et malheureusement pour elle elle  était resté dans le siège auto!! C'est rude mais ce sont les règles... T'imagines bien que c'est pour ça que je ne voulais pas passer à côté de l'occasion d'ajouter un pays à ma "collec"et marquer un point supplémentaire...!

                                                                                                                                                                                                                              Justine reste première avec 26 pays quant à Antoine &moi nous en sommes à 25