Anecdotes de Voyages

                                                                                                                                                                                            
Une histoire de Volcan

 La longueur de l’hiver m’a poussé à partir pour la première fois sur une île. Ce sera à La Réunion pour trois semaines avec Seb mon « bestfriend ». On a rien réservé puisqu’on s’occupe de nous !!             

En effet, Justine ma petite sœur est en vacances pour trois mois à St Pierre, elle loge chez ses amies d’école de kiné de Bruxelles. C’est donc chez Claire la blonde & la petite Claire que nous serons hébergés. La communauté de kinés à La Réunion est impressionnante ! Là-bas on appelle les métropolitains les « z’oreilles »… La ville de St Leu est même surnommée « Z’oreille Land » !! Bien évidemment nous serons souvent entre « Z’oreilles » car chez les « Claire’s » il y a du passage.

 

Durant cette période de vacances à arpenter les paysages escarpés de l’île on pourra dire que je me baladais avec les bras costauds de Seb, Florian et Paul. Pour soutenir les gars, les sourires et les encouragements de Justine, Elodie, Celine et des Claire sera utile à leurs débauches d’énergie pour me faire grimper à diverss endroits de l’île… On peut dire que c’est une belle destination pour une invitation !!

 

 

 

Moi et mon premier Volcan :

 

L’attraction « Number One » de l’île de la Réunion est le volcan du Piton de la Fournaise, à 2632 mètres d’altitude. Pour le coup j’ai pris mon fauteuil manuel car il paraît qu’au sommet le sol est parsemé de trous et de bosses. Je suis un bon pilote mais dans ce cas je ne suis pas téméraire…                                                                                                                                    

Le sommet du Piton de la Fournaise est à 1h30 de route de St Pierre. C’est dans ce que l’on appelle « La Plaine des sables » que sera notre point de chute. La plaine des Sables est un plateau situé sur les hauteurs de l'île de La Réunion.

 

Il est 5h du matin, c’est l’heure de se réveiller pour partir vers 6h… ! Oui oui c’est très tôt pour effectuer des visites lorsque l’on est en vacances mais c’est la règle sur cette île ! Le brouillard tombe très souvent en début de matinée et pour avoir un super point de vue on oublie l’heure qu’il est… !

 

 

 

Au pied de la colline le paysage est tout vert, plein de végétations diverses. Le paysage varie peu mais les oreilles se bouchent de temps à autres. Ah, si les oreilles se bouchent c’est que ça grimpe, la voiture rouge de Claire « la blonde » tient le choc !!                                                                                             Nous avons traversé le joli village de la plaine des cafres afin d’atteindre le panorama exceptionnel de la Plaine des Sables.  Après les 5 derniers kilomètres, qui ne sont pas les plus confortables nous-y voilà ! Lors des derniers virages avant d’atteindre le plateau, la végétation est normale…verte ! Quand d’un coup vous basculez sur un paysage lunaire ! Neil Armstrong a-t-il vu une chose pareille lors de ses premiers pas sur la lune ?                                    

La route serpente dans un désert de poussière et de roches volcaniques mais au bout du chemin... LE Piton de la Fournaise ! Nous sommes plus exactement au Pas de Bellecombe, un col de montagne au point de vue panoramique époustouflant !! Quelques fumerolles s'échappent des roches parfois encore brûlantes.                          C’est trop beau !!                                                                                          

Quand tu vois Le Piton de la Fournaise il reste gravé à jamais dans tes mémoires.

 

 

La Plaine des Sables fut mon premier contact avec un volcan mais quelques jours auparavant nous avons eu la chance de survoler Le Piton de la Fournaise. Les connaissances des « Z’oreilles Kinés » nous ont permis d’effectuer un vol d’une heure dans les airs de l’île !!                                                

Je ne vais pas vous mentir, j’ai l’habitude de prendre l’avion mais là c’est juste euh comment dire ? Un truc de Ouf !! La dernière fois que je suis monté dans un p’tit coucou comme ça c’était pour être transféré de l’hôpital au centre de rééducation. Autant vous dire que j’ai pas vu le paysage… !                                         

En revanche dans ma jeunesse mon baptême de l’air s’est effectué dans le même appareil que ces deux derniers vols. Mes parents nous avaient offert notre première balade dans les airs à Antoine mon « brother » et moi-même. Le thème de ce baptême était le survol du Mont Blanc pendant une heure ! Cool non ?   

 

Revenons-en au survol de l’île de La Réunion. Comme pour « La Plaine des sables » nous nous sommes levés à l’aube.  Nous avons pris le p’tit déj’ dans le jardin à 6h du mat’… ! C’est le pied de s’impatienter en mangeant ta biscotte au soleil quand le jour se lève à peine !

 

Inutile de vous raconter ce que j’ai vu, regardez plutôt (non pas le chien de Walt Disney) !

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.