Voyager en échange d'appartements

Ca faisait longtemps que je souhaitais visiter Sedona. Sedona c’est celui que l’on nomme « petit frère » du Grand Canyon. Comme je voyage en échangeant mon appartement j’ai depuis un petit moment ce coin de l’Arizona en ligne de mire…  

Grâce à cette façon de voyager j’ai pu vivre une dizaine de jours chez Carolyn à Sedona. C’est donc au cœur de canyons escarpés, de colonne de roches rouges ou de forêts de pins que j’ai pu vivre une expérience géniale sous un soleil d’octobre sans nuages !!

 

Ce qui est cool quand tu voyages en échangeant ton appartement c’est que tu peux te retrouver dans une superbe maison comme chez Carolyn à Sedona. Un grand jardin dans la nature équipé d’un barbecue, une vue magnifique, un quartier paisible et une belle situation pour se balader…

 

Tu sais que tu peux aussi coller un second échange à la suite !! C’est ce que j’ai fait bien sûr puisqu’après Sedona nous avons pris la route de Phoenix pour rejoindre l’appartement de Pamela. Chez Pamela c’était plusieurs résidences privées, le paysage était beaucoup moins extraordinaire mais t’es logé quinze jours sans débourser un dollar alors à ce prix là tu fais pas le difficile !!

 

Quand tu voyages en échangeant ton appartement tu économises énormément car tu ne paies pas l’hôtel. En fait c’est un véritable moyen de partir deux fois dans l’année en vacances sans avoir à comparer les prix des chambres d’hôtel. L’autre bon plan de cette formule est que t’as une cuisine pour manger comme à la maison. Eh oui tu ne prêtes pas que ton lit et ton garage !!  

 

En mai 2015 j’ai touché le gros lot en échangeant avec des californiens de San Diego. Au pied de leur résidence une piste cyclable puis à une vingtaine de mètres t’avais déjà les pieds dans le sable. Leur « grand » appartement offrait une vue splendide sur la calme baie aux différentes nuances de bleu…                                                                                                        Le matin c’était : vue sur les paddles, voiliers, cyclistes ou joggeurs. Le soir c’était un coucher de soleil magnifique reflétant sur les légères vaguelettes de la baie de San Diego  !!    

 

Alors souvent on me dit :                                                                                                     « T’as de la chance de voyager si souvent car moi j’ai pas les moyens » !                                           Ma réplique : « Bah fais pareil c’est génial ? »                                                                La réponse est généralement : »Ah non, j’oserai pas laisser mes affaires, ma télévision et puis savoir qu’un inconnu dort dans mon lit. Ca me gêne »

 

Alors moi je serais tenté de te dire que dans la vie le matériel n’est pas essentiel, seuls les souvenirs resteront !! Qui se souvient d’un vieux pull bleu ou de sa première télévision ?

Comment ça fonctionne ?

 

 

En fait, avant de s’engager avec d’autres « échangeurs » tu corresponds avec eux par mail. Je reçois fréquemment des offres venues du monde entier notamment de pays comme l’Australie, le Canada, les States, la France, etc                     On te propose des dates et toi tu en proposes également…                                                       Par exemple, j’ai du mal à trouver des « échangeurs » de New York !! Les New Yorkais veulent surtout visiter Paris !! Pour ma part c’est la dernière ville dans laquelle je voudrais me rendre… Oui je sais c’est la plus belle ville du monde d’après la télévision !! Bah moi j’y passe que pour me rendre à l’aéroport et ca me va très bien. Donc t’as bien compris que je galérais pour échanger avec des ricains de Big Apple…

 

J’ai également un problème qui se posent avec les australiens. Je rêve d’aller rouler sur les trottoirs de Brisbane et y croiser des kangourous en terrasse !! Avec les australiens le problème est surtout géographique puisque logiquement quand je propose un échange je souhaite y aller quand le climat est le meilleur. C’est la même logique pour mes interlocuteurs bien-sûr.            Généralement ils me répondent qu’ils sont intéressés mais pour les mois d’été ou de fin de printemps en France !         Moi je ne souhaite pas visiter une ville au plein cœur de l’hiver. Je ne leur en veux pas car je suis comme eux. Lorsque je leur propose un échange c’est pour éviter l’hiver en France et profiter de leur été !!

 

Beaucoup de français et d’espagnols utilisent ce moyen pour visiter de nouvelles contrées. La situation géographique de l’appartement ou de la maison que tu vises est toujours signaler. S t’as pas de moyen de locomotion t’éviteras un échange à la campagne… Bref c’est pas compliqué.

 

L’autre chose géniale quand tu pars en vacances en échange d’appartements c’est de correspondre par mail avec quelqu’un qui habite à l’autre bout de la planète. Dans un premier temps c’est par écrit puis quand chacun est satisfait des dates du futur voyage on s'emballe et on a hâte d'y être.

 

Comment faire confiance à des inconnus ?                                                                                                       Dès les premiers mails tu sentiras si tu te sens en sécurité mentale pour échanger avec cette personne. N'oublie pas que tes "échangeurs" snt en vacances, ils ne sont pas là pour te voler... Avant le départ tu n'oublieras pas de ranger tes papiers et tous tes lingots dans un placard ou une pièce que tu condamneras à clé. Eh oui quand même!!     

                                                                                                       Si t’es satisfait des conditions de l’échange tu passes à la seconde étape : L’entetien skype pour faire connaissance.

 

Bilan :

 

T’es parti en vacances à moindre frais, t’as pas dépensé une fortune au restaurant parce que tu supportes plus les sandwichs de l’épicerie basée au pied de l’hôtel… Tu feras comme les locaux, t’iras faire tes courses pour cuisiner comme à la maison !!  Quel plaisir également d’ouvrir sa boîte mail et de voir que des inconnus t’ont écrit du Brésil ou de Perpette les oies. Finalement le monde te paraît tout petit…

 

Ma prochaine escapade :

                                                                                                      Ce sera chez Don à Scottsdale dans les cactus de l’Arizona… La durée de l'échange sera d'un mois et demi entre septembre et octobre...

Désormais je vise l'Australie pour 2019...

 

Alors, elle est pas belle la vie ?      

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.