Gonfle tes pneus on part en Floride

En route pour les immenses plages de Floride : Cocktails, alligators et farniente...!

Jour 1 et 2 : Enfin arrivé

Jour 1 :

Fort Lauderdale : Après 9h de vol nous voilà enfin arrivé à l'aéroport de Miami, en revanche ce soir nous dormons à Fort Lauderdale. Fort Lauderdale est situé à quarante minutes au nord de Miami, sur la longue bordure de côte de l'océan Atlantique. Ne pouvant donner mes empreintes digitales aux douaniers peu aimables (appareil trop haut et fixé au comptoir) je suis resté une petite heure à la douane avant d'entrer définitivement sur le territoire américain. Ségo ma compagne de voyage n'a rien vu de la scène. Je suis dans un local avec des policiers américains dont le "gun" est accroché à la ceinture!! On m'a demandé d'attendre 45 minutes au poste de police. Je m'impatiente, je m'énerve un peu mais on me répond : "wait !". Entre-temps Ségo m'a retrouvé à l'aide d'une personne de l'aéroport. Cet homme a expliqué qu'il m'était impossible d'ouvrir mes mains pour déposer mes empreintes....

Enfin libéré, nous avons récupéré les valises et avons commandé une navette accessible pour aller à l'Aqua Hotel de Fort Lauderdale. Désormais "chez nous" nous sommes allés prendre un cocktail autour de la piscine d'un bar voisin. Notre roadtrip a enfin commencé.

Jour 2 :

Fort Lauderdale : Avant d'envisager quoique ce soit il nous faut récupérer "THE VAN" (réservation avec Wheelchair Getaways). Vinnie que nous surnommerons "Oncle Vinnie" nous a déposé notre "voiture" de location à 11h. Il est pile à l'heure! Ségo teste le véhicule devant "Oncle Vinnie" et ses conseils avisés. C'est cool car "Oncle Vinnie" est d'accord pour récupérer "THE VAN" à notre dernier hôtel de South Beach...

Ca y est c'est parti pour notre roadtrip floridien!! Sur les routes nous serons portés par la joie des chansons d'Edward Sharpe & The Magnetic Zeros... J'adore!

Dans les rues de Fort Lauderdale

Au menu c'est balade en Water Taxi à travers les canaux de Fort Lauderdale. Les Water Taxis jaunes sont un très bon moyen de visiter Fort Lauderdale. Il y a une douzaine d’arrêts mais malheureusement qu’un seul accessible toutefois bien situé (emplacement 5).

Les villas sont colorées, la verdure y est magnifique, la propreté et la richesse de ces villas laissent pantois ! Devant presque chaque villa un yacht y est accosté. Que dis-je des yachts, d'immenses yachts « taille américaine » ! Nos sourires ont eu la bonté du capitaine, il nous a fait grâce de vingt dollars.

En fait à chacun de mes voyages je bénéficie de la gentillesse des gens. J’obtiens quelquefois la gratuité ! Être avenant, souriant et taquin ça aide pour faire de belles rencontres… C’est la recette de ma vie !!

Je suis venu en Floride avec une valise quasi vide. Mon plan : faire des affaires à Sawgrass Mills. Sawgrass Mills est l’outlet le plus grand de Floride et le troisième des States. L’outlet est situé dans la ville de Sunrise. Je suis content de mes achats, d'autant plus que le dollars est très intéressant cette année.

Demain nous serons encore à Sunrise, au BB&T Center pour assister à mon premier match de la grande ligue nationale de hockey sur glace (l'Outlet et la patinoire sont à cinq minutes l'un de l'autre). Ce soir c'est soirée tranquille au bord de la piscine de l’Aqua hôtel.

La journée shopping, la chaleur et les tacos "taille américaine" nous ont vanné. J'avais oublié qu'au pays de l'Oncle Sam tout était beaucoup plus gros, grand et gras...!

Balade sur les canaux de Fort Lauderdale

Jour 3 : Des canaux de Fort Lauderdale à la NHL

Jour 3 :

Fort Lauderdale : Nous venons de prendre le ptit déj’ en bord de mer le long du North Atlantic Boulevard. Nous sommes à deux cents mètres de l’Aqua Hôtel. La luminosité est éblouissante, le boulevard est immense mais presque désert. Se promener sur ce boulevard est assez agréable malgré la chaleur matinale. Les joggeurs torses nus arpentent le bitume du trottoir longeant l’ocean Atlantique.

Ma première impression sur les plages floridiennes a été Waouh c'est impressionnant ces plages à perte de vue!!! Quelle étendue de sable ! Les plages sont bordées de palmiers ,celles-ci s’étendent sur des kilomètres. Les palmiers se sont penchés au fil du temps, le vent chaud souffle fort...

Pour débuter l'après-midi nous avons choisi de nous balader dans Las Olas Boulevard. Las Olas Boulevard est la rue à faire à Fort Lauderdale. C'est assez sympa d'y passer un moment pour flâner. Nous avons acheté une pizza à emporter. Nous n’avons pas encore faim mais sommes prévoyants car nous serons privés de nourriture "pendant deux heures"...!

Deux heures c'est peu mais il fait tellement chaud que ce matin nous avons déjeuné de petites quantités.

En effet, j’ai pris des tickets pour la petite croisière à travers les canaux de Fort Lauderdale...et je ne veux pas avoir une petite fringale alors on amènera le repas!! Ce sera sur le Carrie B Cruises. Le parcours est sensiblement le même que celui du Water Taxi mais tout aussi agréable et reposant. Je n’ai pas de casquette alors mon cheich me couvrira le crâne ! Avec mon cheich je me nomme Prince Farouk.

En fin d’après-midi nous avons rendez-vous au BB&T Center de  Sunrise pour le match de NHL opposant Florida Panthers vs Dallas Stars. J'avoue avoir eu hâte d'assister à ce match et me retrouver dans une de sport américain. L’accueil est superbe, nous avons une loge pour six personnes. Nous avons l’impression d’être VIP et tout ça pour trente dollars la place !

Il est vrai que voir les américains manger, manger et encore manger est un spectacle. Cookies, burgers, donuts et maxi soda pour la même personne ça m'impressionne sacrément !! Ce match restera un grand moment pour moi. Les jeux diverses et variés pour distraire les spectateurs sont des fois hilarants.

Les américains jouent le jeu à fond…Même les anti-sports apprécieraient...

Jour 4 : Miami nous voilà!

Jour 4 :

Miami : Afin de profiter de notre dernière matinée à Fort Lauderdale nous nous sommes promener le long de la mer. Le vent souffle ça fait du bien!!

Pour notre dernière demie journée au nord de Miami nous avons décidé de prendre notre repas au Coconuts Waterside de Fort Lauderdale. Situé en bord de port de plaisance, nos crevettes et notre mojito seront servis devant les eaux bleues, les paddles, les voiliers...et les iguanes gambadant sur la poutre boisée entourant le resto …Ce restaurant est une très bonne adresse !! Le fait que je sois en fauteuil nous permettra de laisser "THE VAN" au valet "placeur de voitures" en toute gratuité!. « Yes, yes it’s free for you » !! Nous sommes super gênés car ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un « gareur » de voitures.

Une dernière petite balade le long du South F.L Beach Boulevard à flâner et digérer nos portions américaines et c'est parti pour Miami Beach...!

Il nous a fallu deux heures pour gagner South Beach. Les autoroutes à cinq voies sont impressionnantes, Ségo se régale à doubler par la gauche où la droite (on a le droit aux States)! Nous sommes en sécurité dans le van d'"Oncle Vinnie". Nous voilà au Casa Victoria Hôtel, notre hôtel pour deux nuits. C’est grand, joli et très bien placé dans South Beach mais c'est la guerre pour se garer pas loin. Heureusement "THE VAN" a un macaron handicapé. Avec ce macaron nous sommes VIP sur toutes les places...quand il en reste!

Ca y est nous pouvons partir à la découverte du quartier ArtDéco, des plages et de la musique bruyante bordant Ocean Drive. En préparant le voyage j'ai noté quelques bonnes adresses de restos afin de ne pas se faire piéger comme des touristes...

Avec tripadvisor c'est très simple de "choper" des bons plans! C'est ainsi qu nous avions décidé d'aller à l’Othentic le resto français à la mode… Ce resto nous a également été recommandé par des français tenant la boutique "blanc du Nil" à South Beach! Nous avons papoté avec eu une bonne heure de la vie en Floride. Le vendeur nous a conseillé Coral Gables un quartier très fleuri. Le vendeur de "blanc du Nil" a téléphoner à l'Othentic pour nous réserver une table. "Et n'oubliez pas de dire que vous venez de ma part"...c'est comme ça que nous avons eu l'apéro gratos!! L'Othentic est une très bonne adresse avec des serveurs agréables !!

Après ce repas nous avons longé Collins Avenue et ses hôtels aux couleurs pastelle

Jour 5 : Du Street Art de Wynwood à la NBA

Jour 5 :

Miami : Ce matin "THE VAN" nous amène dans le quartier peu touristique de Wynwood à proximité de Little Haîti un des quartiers risqués de Miami. Wynwood est « LE » nouveau quartier branché de Miami. C'était un ainsi quartier d'entrepôts abandonnés avant que des artistes, des restaurants, des cafés et des salons. ne viennent s'y installer..Les galeries d’Arts y fleurissent tous les mois tandis que les tags et graffitis inondent les murs de leurs couleurs…!

C'est du Street Art ici c'est excellent!! Après deux heures à crapahuter entre les rues et les murs de graffitis il est tant de rentrer "au frais" dans "THE VAN"!!

Dehors il fait une lourdeur tropicale!!

Ça tombe bien nous avons prévu une croisière d'une heure dans la baie de Byscaine. On va pouvoir prendre le frais...

En quelques minutes les nuages se sont rassemblés au dessus de nos têtes, le ciel est devenu menaçant mais ça devrait tenir!! Je dois avouer qu'après les canaux verdoyants de Fort Lauderdale cette croisière paraît assez fade…!

Les nuages noirs sont prêts, le tonnerre gronde! La balade se termine, nous allons accoster. En revanche il va vraiment falloir sprinter entre la sortie du bateau et les bâtiments du Bayside Marketplace pour éviter le déluge.

Transformé en Usain Bolt nous avons réussi notre objectif : ne pas être mouillé! Nous avons mangé un burger en extérieur...sous les tonnelles valsant quelques mètres devant nous.

Ce repas sous l’orage à Bayside Marketplace a précédé le clou de mon voyage « un match NBA »… !

L’affiche du soir oppose les Miami Heat aux Brooklyn Nets. L’accueil y est génial !! C’est notre « première fois » à l’American Airlines Arena alors on nous a offert « LE » badge "First Timer"…Une fois dans la salle le spectacle était génial!

A vingt mètres j’aperçois Lebron James, Chris Bosh, Dwyane Wade, Kevin Garnett, Deron Williams s’échauffer avant que l'hymne américain ne soit chanté par un militaire. Nous vivons un instant "patriote"!

Des flammes crachent du feu, la musique s'intensifie. Ca y est c'est parti! A ce moment je vie un de mes rêves devant 20000 spectateurs… !

Ma réaction a l'issue a été "INCREDIBLE"! Quel show pendant deux heures et demi...

Pour terminer la soirée nous sommes rentrés à l'hôtel du côté de South Beach.

Jour 6 : De la verdure de Coral Gables au sable de la côte Ouest floridienne

Jour 6 :

Naples : Ce matin nous avons quitté le Casa Victoria Hôtel. Nous suivons les conseils du vendeur de "blanc du Nil"! On part se balader dans le superbe quartier de Coral Gables. Les mangroves, les saules pleureurs, la verdure et le calme vous fait oublier l’effervescence de Miami Beach. C'est une "ville jardin". Se perdre dans toutes ces rues est un plaisir… !! A mon goût c'est vraiment à faire absolument.

Une fois dans Coral Gables la visite de l’Hôtel Biltmore s’imposait. Cet immense hôtel historique est repérable dans Coral Gables grâce à sa haute tour. Sa piscine fut un moment la plus grande piscine au monde et l'un de ses professeurs de natation fut le célèbre Johnny Weismuller, l'acteur qui joua le rôle de Tarzan. Al Capone y eut sa chambre à l’année !! Les cadres ornant les murs sont remplis de têtes connues et couronnées. Nous profitons de l'allure très classe du personnel pour faire quelques clichés insolites et rigolos.

Notre longue promenade s'est éternisée car nous nous sommes un peu perdu! Tout se ressemble dans ce quartier, les immenses arbres vous font perdre le sens de l'orientation...alors si en plus vous êtes nul comme moi en orientation... En fait nous étions garés sur le parking de la kitshissime Venetian Pool. C'est il paraît l'une des plus belles piscines de Miami. De l’extérieur ça nous a pas donné envie de rentrer.

De toute façon il est temps quitter ces jolis lieux.

Balade et végetation dans Coral Gables

Un dernier petit tour dans "THE VAN" à se promener et prendre notre dose de verdures et ça y est on prend la direction de "Little Havana". Nous avons décidé de nous arrêter prendre un repas au Yambo Le Yambo est un resto nicaraguayen, la surprise fut de choisir au hasard des plats sur la carte !! Le personnel ne parle que l’espagnol d’Amérique Centrale et nous que l’anglais scolaire ! Les mimes les plus ridicules les uns que les autres n’ont pas suffit !

Nous avons eu de la viande bouillie servi avec du riz et des beans. Ce resto n’est pas un incontournable de Miami mais vaut le détour pour sa curiosité. En revanche le quartier de Little Havana.n’a aucun intérêt...sauf si vous souhaitez vivre des aventures originales en vous rendant au Marlins Park pour y voir jouer l'équipe locale de Baseball des Marlins de Miami .

Il est dix-huit heures c'est l'heure de prendre la direction de Naples au bord du Golfe du Mexique. La route sera longue et monotone on le sait déjà. Pour aller côté golfe du Mexique il faut traverser la route des Everglades avec d'un côté des marécages et de l'autre des marécages également!! Et tout ça pendant deux heures.

Malheureusement c'est l'heure de pointe sur l'autoroute, nous sommes pris dans les embouteillages à la sortie de Miami C'est impressionnant de voir les cinq voies d'autoroute être ainsi engorgées. Dans l'autre sens le problème est le même!!

Une fois sorti de ce guêpier nous voilà lancé sur la route du parc national des Everglades.

Un, deux, trois crocodiles dans les marécages pour faire cesser la monotonie de cette longue ligne droite et ça continue !! Arrivé au "Best Western" de Naples nous avons mérité notre pinacolada...

Jour 7 : Sous la chaleur de Naples

Jour 7 :

Naples : Après une nuit de sommeil bien mérité nous voilà à Lowdermilk Park Beach l’une des plages de Naples. Ségo s'est baignée à côté d'un dauphin, malheureusement seule elle ne l’a pas vu !! Les baigneurs a ses côtés n'en reviennent pas d'avoir aperçu un dauphin d'aussi près... Dommage !! La soleil est torride il faut trouver de l’ombre.

La chaleur est accablante surtout après une matinée de plage.

Une balade dans Third Street South s’impose. Third Street South est une petite rue commerçante très agréable. Celle-ci est bordée de restos mais aussi de boutiques « chicos ». Nous avons très chaud !

Après une bonne glace artisanale c'est plein d'entrain que nous nous sommes lancés sur la route de Marco Island. Après vingt minutes de route nous sommes cuits! L'heure de route nous menant à Marco Island sera trop longue...

On change de plan ? A cinq minutes derrière nous, nous avons aperçu un outlet. Un ptit tour dans cet outlet nous sera bénéfique. On a pu profiter de la clim’ excessive dans les magasins. Sego s'est pris pour "Pretty Woman", elle essaiera des chaussures pendant une heure (pour en acheter deux paires). Moi je suis bien, j'observe les essais de chaussures tout en cherchant la fraîcheur de la clim'. J'ai moins chaud!!

Dix-neuf heures c'est le moment de se rendre au pier pour y apprécier le coucher du soleil. Un pier est une grande avancée en bois situé perpendiculairement à la mer. Devant nous le Golfe du Mexique tandis que derrière nous les cocotiers et les villas font face à la mer. Cet endroit est un joyau! Il y a du monde pour observer le spectacle !! Je slalome entre les gens sur les planches en bois du pier...Heureusement je maîtrise mon pilotage!!

C'est rigolo car on aperçoit pas mal de gens aux styles étranges et étonnants. Ne pas oublier que se garer est très difficile surtout à l’approche du pier… Le coucher de soleil n’attend pas les retardataires… Le macaron handicapé d'Oncle Vinnie nous a été d'une grande utilité pour nous garer... En préparant notre itinéraire j’avais repéré quelques concerts en extérieur les jeudis soir dans Third Street South .

Nous avons mangé et bu italien à L’Angolo 5th tout en appréciant les musiciens et la douceur nocturne du climat.

Jour 8 : Des alligators au Basket

Jour 8 :

Miami : Nous sommes de retour sur Miami Beach mais « L’ARRET » du séjour s’impose. C'est reparti pour la route des Everglades... Et encore un, deux, trois crocodiles dans les marécages... En fait j’ai réussi à trouver une société d’airboats accessible aux fauteuils roulants située à Coopertown. Traversez les Everglades en fauteuil est donc possible...!

Coopertown est une ville de huit habitants et des dizaine d'alligators. Bien entendu le coin est gavé d'alligators et de crocodiles!

Ce bled situé au coeur des Everglades est à quarante minutes de Miami. Coopertown Airboat est la plus vieille « société » spécialisée dans les Everglades. Arnaché et ceinturé, mon fauteuil est hyper stable. En revanche les premiers pas de Ségo et du couple de touristes font tanguer l’airboat ! "Waouh ça bouge"!! Je n’en mène pas large… ! C’est bien sur cet engin que nous allons visiter une partie des Everglades… Les crocodiles se font discrets avec le bruit de l’hélice de l’hydroglisseur.

Au cœur des marécages le paysage sauvage est impressionnant de par son immensité. Afin d’apprécier le calme, le capitaine de l’hydroglisseur coupe l'hélice. Le calme revenant, les crocodiles se font de moins en moins discrets !

Cette heure dans les Everglades est passée si vite…

De nouveau sur la terre ferme vous pouvez aller observer l’immense croco engrillagé ! Engrillagé certes mais terriblement impressionnant..

Remis de nos émotions sauvages nous sommes devant l’American Airlies Arena. En se garant Ségo se fera réprimander par une femme policier. Elle a légèrement tamponner "THE VAN" dans le véhicule de police... Ce soir c’est encore soirée NBA. Miami Heat vs Indiana Pacers est l’affiche !

Cette fois-ci je ne suis plus un "First Timer" mais l’accueil y est tout autant chaleureux. L'ambiance est encore de folie pour ce dernier match à domicile avant les play-offs. 20000 spectateurs sont encore présents! Encore !!

Quelques semaines plus tard Miami Heat échouera en finale face aux San Antonio Spurs de Tony Parker.

Jour 9 : Cocktails à South Beach

Jour 9 :

Miami : Depuis le début de ce séjour nous n’arrêtons pas. Ce matin Oncle Vinnie est venu récupérer "THE VAN". Nous sommes tristes de rendre "THE VAN" a son propriétaire!

Nous ne sommes pas encore allés à "La Sandwicherie", un bouiboui fortement recommandé dans les guides. Tenu par un français depuis vingt-six ans ce lieu est effectivement un incontournable de South Beach! Il se dit que c'est le lieu préféré de Matt Damon lorsqu'il est à Miami... Une fois englouti ce sandwich plein de fruits et légumes frais, de fromage et vinaigrette "maison" on peut dire que Matt Damon a du goût! La queue d'attente y est impressionnante!

Sans "THE VAN" nous ne sommes beaucoup moins mobiles.

Cette dernière journée complète en Floride aura donc lieu dans Miami Beach. Miami Beach n’est pas très grand. Il est facile de s’y balader ! Sego est parti prendre un bain sans dauphin dans les eaux de l’Atlantique. Les eaux sont super bleues et le soleil cartonne encore!

Pendant ce temps je suis sous mon palmier à l'ombre. Je regarde passer les bimbos en roller, les gays hyper bodybuildés ou me retourne à chaque bruit de moteur de voitures toutes aussi belles les unes que les autres !! Je n’ai jamais été attiré par les belles mécaniques mais je dois avouer que prendre un cocktail à l’ombre d’un cocotier dans Ocean Drive c'est assez cool! Y voir passer les excentriques et les originaux est un régal… !

Lors de cette dernière nuit en Floride nous avons écumé quelques bars en écrivant les cartes postales. Enfin non, Ségo m’a écrit mes cartes postales !! Nous avons ri, bu et pris des photos originales voire collector ! Dernière nuit à Miami Beach.

Jour 10 : Gay Pride sur Ocean Drive

Jour 10 :

Miami : Nous sommes le dimanche 13 avril 2014 et malheureusement nous mettons les voiles pour Montpellier cet après-midi. Le taxi vient nous chercher pour 17h. Je ne suis pas gay mais quand j’ai vu en préparant l’itinéraire de voyage que le weekend du 11, 12 et 13 avril était le weekend de la Gay Pride je me suis tout de suite dit qu’il ne fallait pas rater ça... !

La nuit a été courte, il est midi et il fait déjà très chaud. Midi trente c’est l’heure de la parade et du défilé de la Gay Pride. Avant ça un petit tour à "La Sandwicherie" s'impose.

Cette parade a lieu le long d’Ocean Drive. Les couleurs, la joie de vivre et la bonne humeur transpire au travers des chars multicolores et fleuries. A la fin de la parade nous avons les oreilles qui sifflent encore de cette musique de clubber ! Nous sommes bien mouillés, les festivaliers sur leurs chars ont pris un malin plaisir à vider leurs carabines à eau sur les spectateurs. Je suis ciblé en priorité à chaque passage de char.

Dans South Beach les couleurs et les rires rayonnent de bonheur. Ce spectacle fut à la hauteur de mes attentes c’était parfait pour conclure ce super séjour en Floride du Sud.