Arizona-Sonora Desert Museum

À la limite du Saguaro National Park et ses milliers de cactus, à l'ouest de Tucson, se trouve un "musée" d'histoire naturelle de classe mondiale : L’Arizona-Sonora Désert Museum.  Je mets le mot musée entre guillemets, car cet endroit est bien plus que cela. C'est un montage, un collage d'éléments joliment lacés pour former ce qui est à la fois un zoo, un musée d'histoire naturelle et un jardin botanique. Les panneaux d'interprétation sont vivants et les animaux vivent dans ce désert naturel.                                                                                       Il y a près de 3kms de sentiers dans le désert exquis de Sonora. C’est en compagnie de mon ami Claude de Tucson et féru d’ornithologie que moi et mon fidèle « wheelchair » avons pu passer un super moment à parcourir le parc.

 


Plus de 140 espèces de cactus et autres plantes du désert de Sonora sont cultivées dans ce jardin. Saguaro ou Cholla ne sont que quelques exemples des cactus que tu peux y croiser. Les arbres de Palo Verde abondent, avec leurs troncs verts et leurs belles fleurs jaunes.

 

Crois-le ou non, le sud-est de l'Arizona compte certains des colibris les plus beaux et les plus rares de chez l’Oncle Sam. En raison de sa proximité avec le Mexique, certaines de ces espèces tropicales arrivent aux États-Unis, dans le coin sud-est de l'Arizona

Tu veux être impressionné ? Sache que tu pourras te tenir face à face à quelques centimètres d’un couguar. Aussi connu comme un lion de montagne, ces animaux d'une beauté époustouflante peuvent être vus de près, grâce à une cloison en verre qui te permet d'entrer dans la tanière de ces gros chats. Pour l’anecdote, à  quelques minutes de là se trouve le Sabino Canyon. Là-bas j’y ai croisé des panneaux signalant la possible présence de lions de montagne !! Je peux te dire que tu fais pas le malin quand tu vois à quoi ça ressemble… On est loin de « Titi & Grosminet » !

 


Les étonnants mouflons d’Amérique se trouvent dans des endroits rocheux et secs du sud-ouest. Dans cette exposition, tu peux voir à quel point ces créatures sont incroyables. Leur capacité à escalader des parois rocheuses qui interpellent les alpinistes les mieux équipés est stupéfiante. Ils sont majestueux!

 

Comme dans le jardin des cactus, tu y découvres que le désert abrite une incroyable variété de plantes magnifiques. Connaissant plutôt bien l’Arizona, tu peux vite fait t’apercevoir que le désert n’est pas qu’un un terrain vague fait que de sable (et tout ça sans lunettes de vue lol)

 


Je ne t'ai même pas mentionné les beaux coyotes, les cochons sauvages, les oiseaux de proie, les reptiles (et en Arizona j’peux te dire que t’es servi) ou les perroquets que l'on trouve dans ce désert et au sud du Mexique. L’Arizona-Sonora Désert Museum est l’oasis de la nature, pour petits, grands, assis ou debout. Sois prêt à prendre des photos, apporte tes jumelles et ton sens de l'émerveillement…

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.