Chiricahua National Monument

Sur les terres de Cochise

 Pour être honnête avec toi je tenais absolument à me rendre sur les terres des Apaches Chiricahua des chefs légendaires Cochise et Geronimo. J'ai été bercé par les westerns du mardi soir lors de "La dernière séance" présenté par Eddy Mitchell dans les années 80... Tu comprends maintenant mon désir d’aller faire rouler mon wheelchair sur ces terres mythiques. Eh ouais ça t'rappelle aussi des souvenirs, tu m'étonnes!!

 

L'histoire de l'Amérique est courte mais sur ce petit bout de terre perdue au sud de l'Arizona il s'est passé énormément de faits (divers)!! Pour te situer, Chiricahua National Monument est également à deux pas de la frontière mexicaine. Il faut savoir que  jusqu'à la fin du 19ème siècle les Chiricahua Mountain servaient de refuge aux Apaches Chiricahua menés notamment par Cochise puis Geronimo!! Des rumeurs racontent même que Cochise serait né au sein des Chiricahua Mountain...                                                                                  

 

Ca sent la légende tout ça!!

C'est parti de Tombstone la ville "cowboy" du fameux "règlements de comptes à OK Corral" que les Chiricahua Mountain se sont offertes à nous. D’ailleurs ça fait bizarre de passer des histoires de cowboys aux terres des Apaches dans la même journée. Soudainement dans tes pensées se mêlent des images de scènes de westerns te remonter à la mémoire... Logique !                                                                        

 

Ce qui est génial avec le sud de l'Arizona c'est que tu traverses une belle route panoramique déserte aux arrêts « photo » multiples. Quelques petits bleds bizarres à la déco étrange se succèdent, tu y aperçois des vieilles bagnoles rongées par la rouille, des œuvres d'art faites avec de la taule ou encore de nombreux graffitis...                                 Tu peux également être rassuré tu ne seras pas ralenti dans les embouteillages puisqu'il n'y a quasi personne dans le coin.  Si t'aimes le calme et la solitude c'est TON coin...!

 

                                                                                                  Le parc Chiricahua National Monument ne couvre qu'une petite partie des montagnes de Chiricahua, il contient de grandes étendues de roches volcaniques érodées en pinacles et spires spectaculaires ainsi que différentes variétés de plantes et une faune inhabituelle.
Sur le chemin, la sinueuse route panoramique suit le cours du ruisseau à travers le canyon de Bonita pour la majeure partie du parcours, sans perdre de vue les diverses caractéristiques géologiques, notamment la formation de tuyau d’orgue ; une falaise en pente recouverte de nombreuses colonnes rocheuses. La route longe de nombreux rochers énormes et des formations érodées, notamment les Grottoes et Wall Street (un passage étroit et droit), mais aussi de nombreux arbres ombragés.                                                                                          La taille et la forme des formations de Chiricahua ressemblent aux flèches de grès de Bryce Canyon dans l’Utah, mais sans autant de couleur. Les roches sont grises ou brunes, mais souvent recouvertes de lichen vert clair.              Elles ont été formées par l'érosion de la pierre ponce et des cendres compactées, résultant d'une énorme éruption il y a environ 27 millions d'années.

 

La boucle de la Scenic Drive serpente à travers certains des groupes de roches les plus impressionnants, parmi lesquels plusieurs sont en équilibre - des rochers perchés de manière précaire au sommet de colonnes de soutien beaucoup plus minces. La chose la plus étrange se trouve être la montagne allongée ressemblant étonnamment au visage de la légende Cochise!! Certes, ces montagnes sont loin des sentiers battus et isolé au possible mais mérite vraiment le détour. T'y croiseras pas un car de touristes...                                                                        J'te le dis les Chiricahua Mountain sont un lieu différent des autres où l'âme des Apaches doit encore rôdée...c’est certain ! 

 

                                                                                                    Un peu d'Histoire :
Au cours des années 1860 et 1870, les montagnes de Chiricahua constituèrent un refuge pour la tribu des Apaches qui, dirigée par les célèbres chefs Cochise et Geronimo, mena la dernière série d'attaques majeures contre des colons blancs avant d'être finalement vaincue en 1886, alors que leurs descendants vivaient toujours (Ne pas oublier que l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs). Une forteresse bien conservée de cette époque est la forteresse de Cochise, située dans les monts Dragoon, à 60 km à l’ouest du monument de Chiricahua.       

 

                                                                                                    Il n'y a pas de doutes, t'es bien sur les terre de Cochise...

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.