Grand Canyon

 

De tous les parcs nationaux américains, le Grand Canyon est certainement le plus connu à travers le monde. Creusé par le Colorado pendant des millions d’années, ce géant de 5000 km2, visité par plus de 5 millions de visiteurs chaque année, a été fondé en 1919 et inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité en 1979.
                                                                                                   En quelques chiffres, le Grand Canyon, c’est : 450 km de long entre le lac Powell et le lac Mead (350 km dans le parc national), une profondeur allant jusqu’à 2000m (1300m de moyenne) et une largeur allant de 5,5 à 30 km. Pourtant, rien ne laisse deviner sa présence. Et pour cause : il ne se voit pas, à moins de se retrouver tout à coup, au bord du vide, aux limites d'une gigantesque falaise colorée qui mesure par endroits 29 kilomètres de large.                           Des chiffres qui, dans l’absolu, ne parlent pas.

 

                                                                                                    Puis on se retrouve face à lui, nos yeux peinent à se régler devant l’immensité. On est éberlué et muet comme souvent quand on vadrouille dans ce coin de l'Arizona. On capte un peu mieux peut-être ce que tous ces chiffres représentent.                                                                                      Face au Roi des Canyons tu te dis : "Waouh! Ca y est on fait enfin connaissance. Depuis le temps que je rêve de toi!"

Le Grand Canyon, c’est l’icône de l’ouest, et l’image d’un état entier, l’Arizona, « The Grand Canyon State ».

 

 

Pour visiter Grand Canyon t'es obligé de prendre une navette ou ta voiture.  Attention c'est tellement immense, qu'on a l'impression d'avoir toujours la même vue quel que soit l'endroit ou l'on se place. Chaque point de vue est magique, les couleurs sont différentes en fonction de l'exposition au soleil..                                                Tu sais, le Roi des canyons est réellement époustouflant..!

 

Autres que la vue, tu pourras y apercevoir des biches, des oiseaux qui te sifflotent aux oreilles dans le calme le plus absolu. Il y a même des panneaux signalant la présence de panthères... Ouais j'te jure!!

 

 

 

Nous n'avons pas visité Grand Canyon par la North Rim (rive Nord) connu pour son avancée en verre au dessus du vide.   Ce site est d'ailleurs géré par les indiens Navajos.                                                

                                                                                                 C'est par la South Rim (rive Sud) que nous nous sommes invités chez l'immense Canyon! La South Rim est ouverte toute l'année et accessible à tous. C'est aussi d'après les témoignages la rive la plus impressionnante. J'ai pas vu la rive Nord (à 3h au sud de Vegas) mais il n'y a pas de doutes c'est terriblement IMPRESSIONNANT...!

 

 

Les Havasupai sont les habitants historiques des terres du Grand Canyon. Le Roi des Canyons fait partie intégrante de leur quotidien et de leur univers historique et mythologique. Le paysage marque les peuples qui s’y installent et ce sont dans les mythes que se racontent ses dessins, ses pourtours, ses couleurs et ses parfums.                  

Le paysage devient création des dieux et des hommes. Il raconte l’histoire. Le nom que porte les Indiens du Canyon signifie le « Peuple des eaux bleues-vert » en référence aux plans d’eau et cascades qui habillent les entrailles du Canyon.

 

                                                                                                    Hormis les Havasupais, sur les terres du Grand Canyon vivent d'autres tribus indiennes comme les Hualapais.        A l’Est se retrouve les peuples descendus des fameux Pueblos comme les Hopis et les Zunis, ainsi que les Indiens Navajos de la famille des Athapascan (comprenant les Apaches).

 

Le canyon occupe une place importante dans leur culture en tant que source première de richesse, dont les minéraux utilisés dans les usages quotidiens et rituels.
                                                                                                  Les différentes strates de la roche fournissent des minéraux aux caractéristiques diverses connues et transmises par les Havasupai. La roche rouge est ainsi, utilisée dans les cérémonies et en peinture corporelle afin de protéger le corps du soleil et de renouveler leur lien au Grand Canyon.                                                          Les Havasupais se sont largement approprié le Canyon en creusant des voies d’eau et des réseaux routiers, encore utiles aujourd’hui pour traverser cette zone hostile.

 

 

Informations sur le parc :

 

 

 

- Pour accéder au parc, choix 1:                                                                       Tu peux prendre une navette gratuite depuis Tusayan (la plupart des hôtels le proposent), et une fois dans le Parc du Grand Canyon tu pourras faire des circuits à pied et des circuits en navettes gratuites qui font des stops à plusieurs endroits, tu pourras même louer des vélos près du Visitors Center.

 

 

 

- Pour accéder au parc, choix 2:                                                                       Tu peux y aller avec ta voiture, tu paieras l'entrée du parc 30$ (note: si tu veux visiter plusieurs parcs nationaux pendant ton séjour, prends le Pass America Beautiful à 80$ qui permet d'accéder à tous les parcs) et tu te gareras sur le premier grand parking, ensuite tu te promèneras à pied et en navette, et tu pourras reprendre ta voiture pour aller un peu plus loin dans le parc (tous les parkings dans le parc sont gratuits, et si les premiers sont plein, il y a toujours de la place dans les suivants et un turn-over régulier).

 

 

 

- Dans tous les cas: les accès voitures, piétons, navettes sont super faciles. Ce n'est pas les Gorges du Verdon ou la Corse, aucun problème de vertige ou de route à flan de falaise. Ici c'est très spacieux et tranquille, les routes sont larges, les parkings sont faciles d'accès, et presque tous les chemins piétons sont accessibles aux wheelchair donc très faciles pour marcher ou rouler car tout est  presque goudronné (c'est mieux en baskets mais vous pouvez très bien le faire en tongs)

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.