Trois jours d'activité "gratos" : San Diego (A venir)

 

Pour beaucoup de personnes le mythe de la Californie est représentée par ses deux villes majeures que sont San Fransisco et Los Angeles. Malheureusement on oublie trop souvent San Diego "la belle ensoleillée"! San Diego est la seconde ville californienne en terme de population et est classé huitième au niveau national. Eh oui c'est une grande métropole située au Sud de Los Angeles ainsi qu'à la frontière mexicaine... Derrière le mur anti-immigration se trouve la dangereuse ville de Tijuana (c'est vrai que c'est un peu "craignos" dans ce coin).

 

 

Premier Jour :

Pour commencer cette balade "gratos" de trois jours on va se faire une journée "plage". Bah oui t'es en Californie, le bord de mer s'étend sur des centaines de kilomètres... Découvrir Pacific Beach à pieds est la meilleure façon de profiter des lieux.  Garnett Avenue et ses nombreux bars, magasins de glisse et restos en est l'artère majeure (avenue à taille humaine). L'âme nocturne de San Diego se trouve sur Garnett Avenue...

 

C'est donc à Pacific Beach que se retrouve les fans de surf.  L'activité principale à Pacific Beach est justement d'y observer les centaines de surfeurs tomber et se remettre sur leurs planches pour y affronter les vagues de l'Océan Pacifique. Les habitants y sont très accueillants et toujours prêts à vous renseigner, on sent bien que la détente est de mise dans ce quartier (c'est le cas pour de nombreux quartiers de SD).

 

Maintenant je t'emmène passer l'après-midi à pédaler le long de Mission Beach. Sur cette plage tu te sens un peu dans la série "Alerte à Malibu". Les "lifeguards" ont leurs maillots de bain rouge et sont postés dans leurs fameuses cabanes en bois. Pour les européens comme moi, influencés par les films et les séries télévisées, c'est vraiment une zone qui donne une impression profonde d'être aux Etats-Unis.

 

Le traversée de Pacific Beach est un moment assez magique! Mission Beach fait face à l'Océan. On sent bien que cette ville respire les sports de glisse. Les surfeurs défient les vagues et les skateurs tentent des acrobaties. Les bars sont colorés et tagués, tu te sens en permanence en vacances dans ce coin des States!

 

Après avoir traversé la rue tu te retrouves à emprunter de superbes allées longeant les différentes maisons. De là, tu es à trois minutes de l'Océan et maintenant face à toi se trouve la baie de San Diego (Mission Bay). Fini les surfeurs et skateurs, ici aucune vague n'apparaît. Le relief est totalement plat, les parasols sont plantés face la baie. Le paddle est le meilleur moyen d'apprécier et de se déplacer dans la baie. Si tu ne veux pas t'y baigner sache que la propreté et la beauté du lieu me laisse penser que si le paradis existe il se trouve ici!! Rouler aux abords de la baie de San Diego est tout simplement merveilleux et apaisant par le calme et la sérénité qui s'en dégage! Comme à Santa Monica, la plage de Mission Beach a son parc d'attractions. Le Belmont Park est très célèbre, il y abrite le Giant Dipper qui date de 1925 (grand-huit en bois).,.

 

Maintenant imagines le coucher de soleil...!

Deuxième Jour :

Pour ce second jour je vais t'emmener à LaJolla. Si t'as suivi la série "Desperates Housewifes", bah à LaJolla t'es dans la réplique. Les femmes sont tirées à quatre épingles et sont tirées du front au menton!! Oui ça doit être le paradis de la chirurgie esthétique ici...! Il faut dire que l'endroit est très huppé.

LaJolla est situé à quelques minutes au nord de San Diego. C'est une petite ville sympa, calme et qui bénéficie d'une vue idyllique sur l'Océan Pacifique.

 

Tout d'abord tu pourras aller pique-niquer sur le sable de "La Jolla Shores Park". A ta gauche tu verras les côtes rocheuses de la ville, à ta droite se trouvera le pier et tous les oiseaux migrateurs juchés sur leurs grandes pattes... Face à toi les vagues de l'Océan et derrière toi un petit parc de verdure où les surfeurs font une pause avec l'eau de mer.

 

Après ce moment passé à contempler le paysage et manger ton sandwich on se rend admirer le panorama exceptionnel qu'offre le Mount Soledad. Mets ta ceinture car ça grimpe pour arriver tout là-haut!  

 

Le Mount Soledad est un monument représentant les différents soldats morts pour la patrie avec la représentation des divers régiments de l'armée américaine. Il est situé sur les Hills du centre-ville de LaJolla. De ce lieu San Diego, Encinitas et Carlsbad s'offre à toi! Tu te sens face à un poster. La vue est à 360°, il paraît que par temps clair on peut entrevoir le Mexique...

 

Le Mont Soledad est facile d'accès et il en vaut vraiment la peine.Je suis certain que t'auras du mal à t'arrêter de prendre des photos!

 

Allez on redescend au cœur de LaJolla pour faire connaissance avec les lions de mer de la Children's Pool. Pour être franc je suis resté éloigné de cette piscine naturelle creusée dans la roche. L'odeur y est abominable! Depuis je comprends l'expression "puer le phoque"... Les phoques s'y prélassent au soleil sans prêter attention à leurs nombreux admirateurs.

Il est déjà 16h et il faut que je t'emmène dans le Old Town San Diego à l'ambiance hispanique. C'est à cet endroit que tout a commencé (ou s'est terminé pour les mexicains) puisque San Diego est la première ville californienne habitée par des européens. L'ambiance y est "gun & tacos"! Quelques maisons ont été transformées en musée pour montrer la vie du début du XIX ème siècle. Tu pourras y passer un petit moment mais n'oublie pas que cette réplique du Mexique d'antan est un attrape-touristes... mais agréable et incontournable! 

Waouh j'ai pas vu l'heure, faut pas rater le coucher de soleil à Sunset Cliffs! Le bord de mer y est découpé, on y admire la mer, les falaises et les surfeurs au loin depuis un petit promontoire qui a été aménagé avec des bancs et des tables. 

Les remous sont extraordinaire à regarder, les vagues claquent puis se brisent sur les rochers.

Puisque nous sommes à deux minutes je dois impérativement te faire découvrir Ocean Beach ou OB pour les intimes... 

OB est mon coup de cœur dans la région. Ocean Beach est un quartier de plage aux allures soixante-huitardes.

Tu verras c'est pas très grand et peu touristique, en revanche tu y es totalement dépaysé. Newport Avenue la rue principale est habillée de couleurs vives et de boutiques hippie. Ça sent la weed sur les trottoirs fleuris de surfeurs ou de personnages atypiques.

Les couchers de soleil sont également magnifiques.

(si t'as la chance d'être là un mercredi tu apprécieras le marché musical à l'ambiance "hippie & vegetables". Ça vaut le détour). 

Troisième Jour :

San Diego est si étendu qu'il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Du coup on va passer deux bonnes heures au Balboa Park. Le Balboa Park est un immense parc accueillant de nombreux musées ainsi que le plus grand zoo du monde! Oui ils le disent dans le Roi Lion! Ceci dit je me suis arrêté au grillage car l'entrée est de 50$. Un conseil, prends ton pique-nique car le cadre verdoyant et luxuriant allié à l'architecture hispanique des bâtiments du Balboa Park te fera passer un moment mémorable... Flâner ici le bout du nez en l'air est un pur plaisir!

Mince! On a pas encore visité le downtown et le Seaport Village. Du Seaport Village tu seras impressionné par la statue géante d'un marin embrassant sa fiancée. Derrière ce couple de géants se trouve l'US Midway le célèbre bateau de guerre (moi c'est pas trop mon truc mais c'est à voir).                                                                 J'ai aimé me promener le long du Seaport Village mais ce lieu est trop touristique à mon goût. Ensuite tu te baladeras le long du port de plaisance et ses nombreux restaurants. On se sent bien partout dans cette ville! Maintenant il est temps de parcourir le Gaslamp Quarter (les luminaires du quartier sont en style de lampes à gaz) avec son ambiance et son style très mexicain. De superbes bâtiments trônent au milieu de ce quartier. Cette ville est assez photogénique quels que soit l'endroit où tu t'y trouves...

Lors de ce troisième jour j'étais obligé de t'emmener à Point Loma. Point Loma est un point culminant de San Diego. La vue panoramique y est exceptionnelle et sur 360°! Je sais déjà que ton appareil photo va carburer. Tu apercevras la base militaire du port militaire de San Diego et la vue sur Coronado Island dont la plage a été maintes fois citée au palmarès des plus jolies des Etats-Unis...! Avec de la chance tu pourras peut-être voir les côtes du Mexique. Pour un coût de 7 euros tu te rendras au Cabrillo National Monument et au cimetière de Fort Rosecrans (oui oui un cimetière) pour contempler l'étendue de la huitième ville des States.

C'est magique!           

Tu vois le toit rouge au loin ? Bah c'est le Coronado Hôtel, ici ont eu lieu des tournages de films comme "Certains l'aiment chaud" avec Marilyn Monroe. Allez on s'y rends de suite. Coronado Island est une île mitoyenne du cœur de San Diego. Tu peux aisément y faire du vélo et des promenades. Évidemment n'oublie pas ta serviette car je suis certain que tu iras fouler le sable blanc pour piquer une tête dans la baie...!

 

Pour accéder à Coronado Island tu emprunteras le Coronado Bridge et sa forme étonnante aux allures de boomerang.

 

Et comme partout sur les côtes californiennes tu t'impatienteras à attendre le coucher de soleil.                                                                            

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.