Grand Staircase – Escalante

Fabuleuse "Scenic Byway 12"

 

Le Grand Staircase – Escalante National Monument agit discrètement depuis 275 millions à 50 millions d’années. Mais c’est relativement nouveau pour nous, les humains! C’était la dernière partie des 48 États américains les plus bas à être cartographiée, et une fois que les gens ont commencé à fouiller, ils ont réalisé qu’ils avaient affaire à une richesse inépuisable de sciences et de culture anciennes et modernes.                                                 Le président "amateur de cigare" Bill Clinton l'a classée monument national en 1996 parce que son importance sans faille le distingue autant des chercheurs que des explorateurs. Grand Staircase – Escalante National Monument se trouve sur la "Scenic Byway 12", l'une des plus belles au monde disent certains !! Quand même!!

 


Sache que t'es sur grand terrain de jeu vide formés en trois parties :

- Grand Escalier : La série de plateaux qui descendent de Bryce Canyon vers le sud en direction du Grand Canyon sont marqués par des dénivelés verticaux aux falaises roses, aux falaises grises, aux falaises blanches, aux falaises de Vermillion et aux falaises de chocolat. Les vues sur ce monument national m'ont fait penser à un gâteau découpé par la "Scenic Byway 12"...! Je t'assure que ça m'a fait penser à ça. Beaucoup de ces paysages colorés sont nommés : Grand Stare.

 

- Kaiparowits Plateau : À très haute altitude, c'est la partie la plus sauvage, la plus aride et la plus reculée du monument. C'est un grand triangle inégal gris-vert plein de fossiles pointant vers le nord vers Escalante sur la "12".

 

- Canyons d'Escalante : Un paradis accidenté et désolé. Ce sont les ossements rocheux mis à nu après que la rivière Escalante ait rongé la chair de la terre, un cadavre exquis de canyons étroits, de murailles époustouflantes. Il paraît même qu'il y ait de la vie cachée dans les ombres.

Les canyons du monument national du Grand Staircase-Escalante offrent un vaste domaine constitué d'un labyrinthe de falaises de grès, de canyons et de plateaux. Les canyons font partie d'un bassin naturel entouré par les zones les plus élevées du plateau du Colorado.

 

Je tenais absolument à traverser la "Scenic Byway 12" parce que j'en avais aperçu quelques photos. Je dois te dire que j'en garderai des souvenirs merveilleux. T'es sur un des plus beaux endroits de la planète où la présence humaine est peu nombreuse...! Je crois bien que c'est aussi pour cette raison que l'Utah fait parti de mes deux états préférés avec l'Arizona.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.