Trois jours d'activité "gratos" : Los Angeles

Comme partout dans le monde il faut payer pour visiter un site, prendre un transport en commun ou rentrer dans un musée. Après 8 voyages aux States je commence à connaître certains bons plans.                           N'ayant pas un budget "illimited" je flaire les bons coups en me renseignant et en parcourant pas mal de blogs locaux.

Alors si tu ne sais pas trop comment organiser ton voyage je t'ai préparé un petit tour de Los Angeles "Gratos". Pendant 3 jours tu pourras te faire un petit aperçu de la deuxième plus grande ville des States.

Premier Jour :

Alors déjà si t'es à LA et que t'aimes les musées tu vas être servi. Tu peux effectuer une journée dans le Downtown. Dans ce "centre-ville" tu t'apercevras que quand t'es au pied des grattes-ciel et que tu regardes en l'air ça donne le tournis. Et pourtant tu ne seras que sur le trottoir...! Pour ce premier jour tu pourras consacrer une demie journée à arpenter les musées "gratos". 

The Broad Museum est une référence. Le bâtiment abrite une grande partie de la collection du fondateur Eli Broad. Si t'es amateur d'arts tu seras ravi, mais si comme moi tu maitrises moins ce secteur d'activité tu n'en resteras pas moins indifférent pour autant. Et comme tu seras dans le quartier... à quelques mètres tu pourras profiter du chef d’œuvre architectural du Walt Disney Concert Hall par Frank Gehry. Le jardin et les espaces publics intérieurs valent vraiment le coup d’être vus. La salle et la scène ne sont pas visitables en raison de nombreuses répétitions.

A quelques minutes t'auras le Bradbury Building, si t'aimes le cinéma ce lieu ne te seras pas inconnu. Les deux ascenseurs à cages ouvertes ont été rendus célèbres par de nombreux films (The Artist, Chinatown). L’intérieur unique de ce bâtiment comprend un atrium de 5 étages agrémenté d’un toit de verre et de balustrades en fer forgé.

T'en as marre des musées tu veux que ça grouille et que ça bouge! Une visite de Union Station la gare de LA est obligatoire. Union Station a gardé son charme d’antan, le grand hall au plafond boisé, le carrelage d'un autre temps, les coins repos où les fauteuils XXL te rappelle des scènes de films ! C'est LA gare du cinéma américain ! L’architecture coloniale espagnole t’indique qu’il y a bien longtemps ici c’était le Mexique.

Du coup, t’auras envie de te sentir au Mexique! Il te suffira juste de traverser la rue pour être à El Pueblo, le quartier le plus mexicain de Los Angeles. El Pueblo est un très beau petit quartier au cœur du centre-ville, toutes les boutiques y sont colorées. Tu déambuleras dans la Calle Olvera et son style complètement « mexicanos ». La Calle Olvera est la plus vieille rue de Los Angeles.

Puisque t’auras passer la soirée dans le « béton » du Downtown je sens que t’auras envie de te faire un coucher de soleil sur LA. Pour clore cette journée tu te rendras à l’Elysian Park (fermeture à 21h). Elysian Park est le second plus grand parc municipal de Los Angeles. Le parc abrite le Dodger Stadium (l’antre des Dodger’s l’équipe de baseball de LA), l'académie de police de Los Angeles, un terrain de golf, un lac et de nombreux terrains de baseball.
Le site le plus connu du parc est Angel's Point. Au milieu des collines de la Elysian Valley il offre un point de vue époustouflant sur Downtown et ses alentours. Attention à tes yeux car les vues sur les buildings de Downtown y sont splendides! (Si t'aimes les romans policiers de Michael Connelly tu apprècieras les parcs de Los Angeles!)

 

Deuxième Jour :

Avant d'arriver dans la capitale californienne tu t'es certainement renseigner. On t'a parlé de Venice Beach. Ce n'est pas la plage préféré des Angelinos mais il est certain que les touristes aiment s'y promener.

L'identité de la ville se trouve le long du BoardWalk de Venice Beach! Les artistes de rue se mélange aux touristes, sportifs, vendeurs de weed, excentriques et Angelinos! Après avoir foulé les allées de Venice tu seras peut être curieux d‘aller jeter un œil à Muscle Beach. C’est ici que Schwarzenger a commencé à lever ses premiers poids américain… Ca sent la testostérone dans ce coin ! T’oublieras pas d’aller voir le Skate Park pour y observer les virtuoses de la glisse sur roulettes (c’est juste à côté)!

Ensuite tu te baladeras dans Abbott Kinney Blvd une petite rue très sympathique située à une dizaine de minutes du BoardWalk. Cet endroit très animé correspond bien à l'image du Sea&Surf californien.
A deux pas tu pourras apprécier les  immenses peintures murales qui habillent certains bâtiments de Murals. La référence en terme de graffitis est le « Hobnobbing in Venice », une peinture murale de plus de 12 mètres représentant Venice au siècle dernier, avec des personnalités d’hier et d’aujourd’hui observant la scène.
 Los Angeles est l’une des capitales les plus réputées au monde pour son Street Art, et les graffitis agrémentant les murs de Venice contribuent à donner une énergie débordante à ce quartier. Pour finir ta visite de Venice tu traverseras les ponts enjambant le Venice Canal Walkway. Le calme, les canaux,  les maisons super jolies, passer de l'ombre au soleil, bref je te vois déjà t’arrêter sur une passerelle pour y contempler le paysage.

Il est déjà quinze heures c’est le moment de rejoindre Santa Monica. La meilleure idée est de s’y rendre en vélo ou en fauteuil pour les gens en wheelchair ! T’en auras pour à peine dix minutes si t’as pas le vent de face… Santa Monica et Venice sont sans doute les plages les plus connues de Los Angeles.Tu te rendras compte que le BoardWalk de Santa Monica n’est pas aussi « funky » que Venice avec sa promenade hippie.

Pour commencer je pense que tu souhaiteras te faire prendre en photo devant le Santa Monica Yacht Harbor Sign (Ocean & Colorado Avenue). Une visite de Los Angeles sans voir le Yacht Harbor Sign serait une erreur !!! Ce lieu est mythique, il signifie la fin de la Route 66… L’activité « Number One », que dis-je, le Mythe de cette plage est de se poser, rouler ou courir sur le « 26-Mile Bike Path » ! Des habitués de la promenade amènent leur musique pour danser en roller ensemble ou pour y faire des figures. Tu pourrais rester ici pendant des heures à regarder les sportifs(ou pas) défiler devant toi !

De loin tu apercevras une grande roue sur le Pier (ponton). T’auras l’impression d’avoir déjà vu cette roue ! C’est normal elle est l’emblème de Santa Monica mais a surtout été énormément filmée (Chute Libre). Sur ce Pier tu y trouveras également un parc d’attraction (avec sa roue), des dizaines de restos, des bars et des étals vendant des souvenirs et de la nourriture. Tu vas me dire que c’est touristique ? Oui mais c’est gratos !

Une balade dans Third Street Promenade s’imposera pour y écouter quelques musicos de rue et pour flâner de boutiques de luxe en terrasse de bars (rue piétonne)...

 

La nuit tombe à peine et on t’a parlé des couchers de soleil en Californie. C’est vrai que le soleil qui se couche sur l’Océan c’est magnifique !                                                                                                      Si t’es encore en vélo remonte sur ta selle je t'emmène à Palisades Park à dix minutes de Santa Monica Beach et son sable à perte de vue. Tu te promèneras le long de la route entre Océan Avenue et le Pacifique à travers de jolis espaces verts garnis de palmiers, yuccas, cactus et plantes exotiques. Le point de vue sur le Pier et la plage est royal pour le coucher de soleil.

 

 

Troisième Jour :

Afin d’entamer ta troisième journée « gratos » tu te rendras à la Getty Villa pour la matinée. The Getty Villa est un beau musée à visiter (Getty Center est une partie payante). Tu pourras y visiter les magnifiques jardins, les statues, l’amphithéâtre romain ou y apprécier la vue splendide sur les côtes de Los Angeles. Si t’aimes le style gréco-romain tu apprécieras doublement ta visite. Ah oui, je t’ai pas encore dit mais cette villa est un vrai délire de milliardaire !!

The Getty Villa est situé au nord de LA, juste au-dessus de Malibu… (oui c’est vrai ça fait rêver)

A mon goût, quand t’es à Los Angeles il faut lâcher ton gps et grimper dans les canyons (Franklyn, Laurel, Hollywood Hills) en empruntant la fameuse Mullholand Drive. Ca tombe bien qu’on parle de Mullholand Drive car tu pourras t’y engager de The Getty Villa pour y rejoindre Franklyn Canyon ! Je te vois conduire sur cette fabuleuse route aux paysages et vues  fantastiques. T’aurais certainement une pensée pour les films de David Lynch, c’est normal t’es sur son terrain de jeux !! Ce qui est cool à Franklyn Canyon c’est que tu peux facilement t’y prendre pour un américain ! Le lieu n'a pas été assailli par tous ces problèmes ennuyeux des bus touristiques.

N’oublie pas ton appareil photo quand tu seras sur les hauteurs. T’apercevras le Downtown et parfois le dôme du Griffith Observatory niché sur la colline.

 

Quoi! Tu veux te dégourdir les jambes et errer une heure dans le luxe de Beverly Hills parce que ça te rappelleras des films que t’a adoré ! Ok, alors on va aller sur Rodéo Drive. Rodéo Drive est dit-on la rue la plus riche du monde !  Piste à chevaux jusque dans les années 50 (d'où son nom), cette rue concentre les boutiques de luxe des marques les plus prestigieuses (non non rien n’y est gratos). Bon c'est à faire mais ce n'est pas un incontournable. C'est juste trippant d'être à Beverly Hills.

Si t’aimes les aventures de John McClane dans Die Hard tu seras obligé d’aller rendre visite à la Nakatomi Plaza situé à dix minutes (Fox Plaza dans la réalité). C’est cette immense tour qui servit de lieux de tournage dans « Piège de Cristal! Oui le film avec Bruce Willis!

 

Oh là! Il est déjà 18 heures, et t’aimerai aller fouler les étoiles du Walk of Fame à Hollywood ? Ouais c’est prévu on y va ! Je te préviens, ne t’attends pas à un truc de ouf ! En une bonne heure t’auras fait le tour et filer deux dollars à Superman pour être en photo à ses côtés… Malgré ces clichés cette avenue est mythique! Tu t’amuseras à y chercher quelques étoiles ou empreintes connues.  Là-bas t’es au Royaume du cinéma commerciale…

Après ce passage obligé je veux t’emmener dans mon lieu favori, le Griffith Park qui abrite le Griffith Observatory. Griffith Park est un superbe parc pour pique-niquer et randonner dans les différents sentiers. De nombreux autres parcs de Los Angeles offrent ces avantages (Runyon, Echo, Elysian, etc..). Tu vas halluciner d’y voir les lumières sur la ville, c’est à ce moment que tu mesureras l'immense étendue de la Cité des Anges. Tu découvriras tout le quadrillage de l'éclairage des rues, c’est magnifique.

 

Cerise sur le gâteau, tu pourras également voir les lettres Hollywood.

Le coucher de soleil de Griffith Park sur LA te fera faire des rêves inoubliables!

 

                                                                                                   (On pourrait rajouter plusieurs journées tellement cette ville est passionnante. D’ailleurs je ne comprends pas le critiques qu’elle subit.)

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.